tel-icon
agence événementielle lyon

Stratégie

< Tous les articles

6 tips pour représenter au mieux votre marque dans un salon professionnel

La participation à un salon professionnel présente différents enjeux. En plus d’être une vitrine pour votre marque, il vous permettra de créer du lien avec vos publics. De plus, vous pourrez prospecter de nouveaux clients et partenaires potentiels. Il est ainsi nécessaire d’y être correctement préparé et d’en connaître les subtilités.

Nous accompagnons régulièrement nos clients à l’occasion de leur participation à un salon, que ce soit pour l’habillage du stand, la création graphique, les bâches, les roll’up, les supports graphiques

6 astuces pour être incollable lors de votre participation à un salon !

1. Apporter des échantillons de produits liés à votre marque

L’époque de l’échantillon n’est pas révolue ! Bien que considéré comme passé de mode par beaucoup, l’échantillon représente en réalité un excellent moyen de créer de la relation avec votre client. Effectivement, le consommateur est à la recherche d’une dimension ludique dans son approche. Par conséquent, 84% des Français aiment découvrir de nouvelles marques par le biais d’échantillons. Cet outil vous permettra également de développer votre image de marque, tout en créant un capital sympathie non négligeable. 

2. Créez un stand inspiré de votre identité de marque

Créer de la continuité et de la cohérence dans votre offre est primordiale pour construire une image de marque solide. Il en va de même pour l’aspect esthétique de votre stand, qui se doit d’une part d’attirer l’œil du client, et d’autre part, de rappeler votre identité afin de vous rendre identifiable. Utilisez les couleurs associées à votre marque dans la conception du stand (bannières, décor…), il en sera d’autant plus identifiable et laissera une trace visuelle plus importante dans l’esprit du consommateur.

3. Créez un point focal visuel pour vos produits

La présentation des produits sur votre stand est l’un des paramètres essentiels à la réussite de votre représentation. L’équilibre, l’unité, les espaces blancs en sont les composantes majeures. Apprenez à les manier afin de créer le point focal visuel, qui attirera l’œil de vos clients sur votre produit. Pour ce faire, vous pourrez par exemple, utiliser la symétrie ou l’asymétrie, les contrastes de couleur et de nuances, ou encore les espaces négatifs.

4. Apportez des brochures et offrez des cadeaux en rapport avec les valeurs de votre marque

Une fois les visiteurs aux abords de votre stand, il est impératif de capter leur attention, par le biais de votre discours, mais également en illustrant vos propos. Pour ce faire, utilisez des brochures ou des dépliants. Ces derniers permettront d’ancrer un message précis dans la mémoire visuelle du consommateur.

Par ailleurs, ils auront l’opportunité d’emporter votre brochure, pour garder toutes les informations nécessaires et prendre du recul une fois chez eux. Les cadeaux de marque, aussi appelés goodies, permettent également de renforcer l’image de marque, et de l’ancrer dans l’esprit de votre cible, tout en créant du lien et de la proximité.

5. Maintenez un emplacement attrayant dans un salon/une boutique – utilisez des approches marketing qui engagent et accueillent les visiteurs

Créer de l’attractivité sur votre lieu de vente/votre stand vous permettra d’obtenir du trafic. Pour ce faire, optez pour la construction d’un univers qui vous est propre, afin de donner envie au public de venir et de revenir. Privilégiez le « less is more », n’en faites pas trop afin de ne pas submerger votre client d’information, il faut aller à l’essentiel !

Jouer sur l’émotion est aussi un point clé d’attractivité, n’hésitez pas à intriguer, à capter l’attention, via des images, un cadre, une atmosphère. Réfléchissez en amont au personnel, l’interactivité entre votre staff et les visiteurs doit être fluide. Le suivi des visiteurs vous permettra de créer une continuité dans votre offre et dans leur expérience, qui doit être au maximum personnalisée.

6. Choisissez un salon qui vous correspond

Un dernier conseil pour la route, n’oubliez pas de choisir correctement le salon auquel vous souhaitez participer selon votre domaine d’activité et vos valeurs. Être présent sur les salons à forte visibilité, c’est bien. Mais être présent sur les salons dont les valeurs et la cible sont en adéquation avec votre marque, c’est mieux. Vos choix seront déterminants pour la mise en avant de votre marque.

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles