Webmarketing
Les bonnes pratiques pour une stratégie de contenu réussie
Blogs, réseaux sociaux, livres blancs… Les supports pour élaborer une stratégie de contenu réussie sont nombreux et les marques peuvent en tirer avantage. En effet, le content marketing permet d’améliorer son référencement naturel, de générer du trafic de qualité sur son site internet et de mettre en avant la valeur ajoutée de son entreprise tout en se démarquant de ses concurrents.
Mais qu’est-ce qu’une bonne stratégie de contenu et comment la mettre en place ? Nous vous disons tout !
Une stratégie de contenu qu’est-ce que c’est ?
Définir une stratégie de contenu consiste à planifier et à organiser la création, la publication et la gestion de contenus pour atteindre des objectifs marketing spécifiques. Elle repose sur une compréhension approfondie de votre audience cible, de ses besoins et de ses préférences. Une bonne stratégie de contenu assure la cohérence, la pertinence et la valeur ajoutée de chaque publication, qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos, ou de posts sur les réseaux sociaux. Cela inclut également l’identification des types de contenus les plus efficaces pour attirer, engager et convertir votre public, tout en s’assurant que ces contenus restent alignés avec les objectifs globaux de votre entreprise.
Quelles sont les bonnes pratiques d’une bonne stratégie de contenu ?
Identifier une cible de communication
Comme pour toute stratégie de communication, il est nécessaire de commencer par définir une cible à qui s’adresser, en fonction de vos objectifs.
Pour cela, il peut s’avérer utile de créer des personas, personnages imaginaires représentatifs de segments dans une cible marketing. Pour définir un persona, appuyez-vous sur des caractéristiques tels que l’âge, le lieu de vie, la situation familiale, la Catégorie Socioprofessionnelle (CSP), les centres d’intérêt et les habitudes de consommation. En cernant leurs attentes et leurs questionnements, vous pourrez ensuite chercher comment y répondre dans le contenu que vous allez proposer.
Définir une ligne éditoriale
Élaborer sa ligne éditoriale est une étape primordiale, car elle vous servira de fil rouge pour créer un contenu en adéquation avec le positionnement de votre marque et les attentes de votre cible.
Il s’agit de déterminer les thèmes à aborder, les formats, les supports, le style rédactionnel et le vocabulaire. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de chercher les tendances de recherche et les mots clés populaires sur le Web Analytics. N’oubliez pas également de réaliser une analyse concurrentielle.Vérifier la cohérence entre les différents supports
Au-delà des articles de blog, il existe quantité de formats qui peuvent être utilisés à bon escient par les marques :
- le livre blanc : guide pratique sur un produit ou une problématique à destination de prospects
- la vidéo
- le podcast
- l’infographie
- le webinaire
- le témoignage client…
Ces différents formats doivent trouver leur place sur le support adéquat. Par exemple, votre site internet se prêtera à la publication de vos articles dans la partie blog, alors que vos vidéos trouveront leur place sur votre feed Instagram. Il est important de déterminer vos supports avant de créer vos contenus car le ton employé ou le gabarit utilisé doivent s’adapter au support choisi.
N’hésitez pas à varier les formats et les supports, ce qui vous permettra de toucher une audience plus large.
Créez du contenu SEO
Avoir un contenu de qualité est une chose, le rendre visible en être une autre ! La clé : le SEO ou référencement naturel !
Pour optimiser votre SEO, veillez notamment à utiliser les mots clés les plus recherchés, mais aussi à créer des liens. Pensez également à relayer systématiquement vos contenus sur vos réseaux sociaux, ce qui permettra de générer des partages et du trafic sur votre site internet.
Publier votre contenu au bon moment
Pour vous assurer de publier du contenu régulièrement, créez un calendrier éditorial. Cela vous permettra aussi d’anticiper la création de contenu qui peut parfois être chronophage et de répartir les tâches entre les membres de l’équipe.
Notez qu’il existe des jours et des heures où il vous sera plus favorable de publier. Pour le savoir, le Web Analytics vous sera d’une aide précieuse.
Convertir l’audience en leads
Un des objectifs de votre stratégie de contenu est de générer des leads pour votre entreprise. Il existe des techniques pour engager votre audience plus efficacement.
Par exemple, sur votre site internet, vous pouvez mettre en place des Call-To-Action, boutons qui permettent aux visiteurs d’effectuer une action particulière, comme être redirigé vers une autre page ou s’inscrire sur un formulaire de contacts.
Mettre en place une stratégie de contenu efficace est un excellent levier pour attirer un public ciblé et pour engager une relation avec vos prospects.
L’agence 33 Degrés, composée d’une équipe réactive et qualifiée, se fera un plaisir de vous aider à élaborer une stratégie de contenu réussie. Contactez-nous vite !