tel-icon
cms

Web

< Tous les articles

Quel CMS pour votre site e-commerce ?

Lorsque vous souhaitez lancer votre site e-commerce, l’une des premières étapes de votre projet sera de choisir le bon CMS. Et le choix est vaste ! Le choix d’une solution CMS e-commerce doit être mûrement réfléchi, car elle vous aidera à gérer votre site au quotidien. Votre choix doit être fondé sur plusieurs critères : le volume de produits que vous vendez les éventuels besoins de synchronisation avec votre système d’information existant… Nous savons que vous vous sentez probablement un peu dépassé par le nombre d’options pour votre site de commerce électronique. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons établi cette liste des 10 meilleures solutions CMS pour la vente en ligne afin de vous aider à faire votre choix.

  • Prestashop
  • Shopify
  • Magento
  • WooCommerce
  • VirtueMart
  • Drupal Commerce
  • Oxatis
  • Os Commerce
  • OpenCart
  • WiziShop
agence e-commerce lyon

Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?

Un CMS ou système de gestion de contenu est un logiciel qui vous permet de créer et d’administrer facilement un site web. Il offre la possibilité de gérer l’apparence et le contenu d’un site sans avoir de connaissances techniques en développement.

Un CMS e-commerce est dédié au développement de boutiques en ligne. Il fournit toutes les fonctionnalités nécessaires au déploiement et au développement d’un site e-commerce. Le CMS e-commerce permet aux e-commerçants de gérer leur site de vente en ligne de A à Z. Ils sont autonomes pour la création, la modification ou la suppression de tout contenu sur leur site sans avoir à coder. 

CMS open source vs CMS Saas

Il existe deux types de CMS pour le commerce électronique : SaaS ou CMS propriétaire et CMS open source.

CMS de commerce électronique SaaS

Le premier, un CMS de commerce électronique SaaS (software as a service) est une solution clés en main, prête à être utilisée dès sa sortie de la boîte. L’utilisateur paie un abonnement mensuel ou annuel et a accès à toutes leurs fonctionnalités via un navigateur web. Le logiciel appartient à un éditeur qui garde la gestion de toute la partie technique. L’éditeur gère l’hébergement, la sécurité et la maintenance de la plateforme.

Un CMS SaaS vous permet d’être opérationnel très rapidement. Son utilisation ne nécessite aucune compétence technique en matière de développement.

Le code du CMS est généralement privé et non modifiable, il existe cependant quelques exceptions dans lesquelles les utilisateurs peuvent modifier certains éléments de leur site avec des droits d’accès limités accordés par leur gestionnaire de compte (par exemple, Shopify).

CMS e-commerce open source 

Le second, le CMS e-commerce open source est une solution intéressante pour de nombreux commerçants qui ne disposent pas des connaissances techniques nécessaires pour installer et configurer la solution par eux-mêmes. Ces derniers sont libres de choisir leur hôte et leur serveur. L’utilisation de ce type de CMS nécessite plus de connaissances techniques que le SaaS. Le code source du CSM open source est gratuit et peut être modifié par les développeurs pour l’adapter parfaitement. Ce type de solution est entièrement évolutif et personnalisable. Les utilisateurs peuvent ajouter toutes les fonctionnalités qu’ils souhaitent à l’aide de plugins supplémentaires.

En ce qui concerne le prix, les CMS open source sont des outils gratuits. Les utilisateurs ne paient que pour les thèmes et les modules payants qu’ils souhaitent utiliser.

L’offre de CMS open source est en constante évolution grâce à leur communauté. Les plus connus sont PrestaShop, Magento et WooCommerce.

Les 10 meilleurs CMS e-commerce

PrestaShop 

La plateforme open source PrestaShop est la solution de commerce électronique la plus populaire en France. Elle a été créée par un groupe d’étudiants d’Epitech en 2007, et a depuis été récompensée à de nombreuses reprises pour ses fonctionnalités innovantes.

PrestaShop vous permet de créer votre propre boutique en ligne entièrement personnalisée de manière intuitive. L’interface d’administration est simple et ergonomique, et la place de marché offre un large éventail de modules et de thèmes à ajouter à votre site Web.

La plus grande force de ce PrestaShop est sa communauté : plus d’un million d’utilisateurs et de contributeurs garantissent que cette solution restera fiable et durable pour les années à venir.

Shopify 

Si vous cherchez un moyen facile de créer votre propre site de commerce électronique, vous devriez jeter un coup d’œil à Shopify.

Shopify est un logiciel propriétaire dédié à la création de site de commerce électronique. Il a été créé en 2006 par les Canadiens Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake après avoir rencontré des difficultés à trouver un logiciel pour créer leur propre site spécialisé dans la vente de snowboard.

Aujourd’hui, plus de 1 000 000 d’entreprises dans le monde font confiance à Shopify pour vendre leurs produits. La simplicité d’utilisation a fait de cette plateforme de vente en ligne tout-en-un une référence sur le marché. Elle permet aux e-commerçants de déployer leur boutique en quelques jours sans aucune connaissance en développement. L’hébergement et la maintenance sont assurés par l’éditeur.

Magento

Magento est un CMS (système de gestion de contenu) qui est également l’une des principales plateformes de commerce électronique au monde. Il a été créé à l’origine par Varien, une société américaine, sur la base du Zend Framework. Sa première version est sortie en 2008 et a continué d’être améliorée depuis. En 2018, Magento a été racheté par Adobe.

Aujourd’hui, il est connu comme l’une des solutions les plus complètes du marché et il a été conçu spécifiquement pour soutenir des projets de commerce électronique à grande échelle. Magento peut vous aider à gérer des boutiques en ligne avec de grands volumes de produits et proposer différentes devises dans des versions multilingues, il est parfait pour gérer plusieurs boutiques avec des équipes qui leur sont consacrées !

Comme PrestaShop, Magento est une plateforme personnalisable par l’ajout de fonctionnalités sous forme de modules. Cependant, elle est plus complexe à prendre en main en raison de ses diverses possibilités de paramétrage. C’est une solution très puissante et très adaptée aux grandes entreprises disposant d’équipes de développeurs prêts à investir pour apprendre à l’utiliser efficacement.

WordPress WooCommerce

​​WooCommerce est une solution de commerce électronique qui a été créée par WordPress en 2011. Cette extension gratuite peut être installée sur tout site fonctionnant sous WordPress, et elle est compatible avec les principaux navigateurs. WooCommerce n’est pas un CMS dédié, mais une extension à activer sur un site WordPress pour le configurer comme une boutique en ligne. Il peut donc être utilisé sur un site nouveau ou existant, ce qui signifie que votre référencement en bénéficiera également.

L’avantage de WooCommerce est sa facilité d’utilisation : si vous êtes familiers avec le CMS WordPress, vous ne devriez pas avoir de difficultés à gérer votre boutique en ligne avec WooCommerce.

Cette extension offre toutes les fonctionnalités de base pour la vente de produits en ligne : gestion des produits, clients, méthodes de paiement… Comme WordPress, elle est entièrement personnalisable et extensible, mais surtout soutenue par une large communauté. b.

Joomla VirueMart

Joomla VirtueMart est une solution de commerce électronique qui existe depuis 1997. Au départ, c’était un composant du CMS Mambo, puis il est devenu un plug-in Joomla. Il s’agit d’un logiciel libre, pour que les développeurs peuvent modifier le code pour créer des configurations personnalisées.

Bien que VirtueMart ne soit pas aussi riche en fonctionnalités que PrestaShop ou Magento, il offre une gestion simplifiée des produits et permet de gérer un nombre illimité de produits et de catégories de produits.

Drupal Commerce 

Drupal Commerce est une extension e-commerce gratuite pour Drupal, le populaire système de gestion de contenu open source. Drupal Commerce a été créé par Commerce Guys en 2011 comme successeur d’Ubercart. Comme Drupal, cette extension e-commerce est modulaire et extensible, ce qui vous permet d’ajouter de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à mesure que votre entreprise se développe.

Drupal Commerce est l’une des solutions de commerce électronique les plus populaires du marché. En revanche, elle ne bénéficie pas du même engouement que d’autres grandes plateformes comme PrestaShop, Magento ou WooCommerce.

Oxatis 

La plateforme de commerce électronique Oxatis a été fondée en 2001 sous le nom d’Oxatis. Elle a ensuite été rachetée et rebaptisée New Oxatis, qui a ensuite repris le nom d’Oxatis. La promesse de l’entreprise : développer la création de site de vente en ligne en mode SaaS pour les petites et moyennes entreprises.

Ce logiciel propriétaire de création de site web offre toutes les fonctionnalités standards nécessaires au lancement d’une boutique en ligne. Oxtis est conçu comme une plateforme à la demande dans laquelle l’utilisateur peut choisir les fonctionnalités dont il a besoin.

Son utilisation est simplifiée grâce à un éditeur de pages par glisser-déposer avec des éléments à placer dans des blocs et des sections pré-construits. Oxatys permet aux petites et moyennes entreprises de se libérer des contraintes techniques telles que l’hébergement ou la sécurisation de leur site. Son principal concurrent est le géant Shopify.

Os Commerce 

OsCommerce est un CMS gratuit et open source pour le commerce électronique. Apparu en 2000, il rassemble une forte communauté de développeurs anglais et français. Si Os Commerce a longtemps gardé la réputation d’être un incontournable de l’e-commerce, il connaît un ralentissement depuis 2006. En effet, le code vieillissant de cette solution la rend difficile à maintenir et ralentit son évolution.

En effet, la popularité d’OsCommerce a pris un virage irréversible vers Magento et WooCommerce. Avec l’arrivée de Magento 2 et Shopify, il est clair que ce paysage concurrentiel va continuer d’évoluer à toute vitesse.

OpenCart

OpenCart est une plateforme de commerce électronique gratuite et open source qui peut être utilisée pour créer votre propre boutique en ligne. Si vous débutez, c’est une excellente option, car elle est très facile à mettre en place et la communauté d’utilisateurs est petite et amicale.

Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite créer une boutique en ligne sans trop de frais généraux ou de connaissances techniques, c’est peut-être la solution qu’il vous faut.

La version de base d’OpenCart est gratuite, mais il existe de nombreux plugins disponibles sur le marché qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre boutique et à ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme des passerelles de paiement ou des transporteurs (tout comme WooCommerce).

WiziShop

WiziShop est une plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne en moins de 90 minutes. Elle est idéale pour les personnes qui se lancent dans l’e-commerce et qui souhaitent se libérer des contraintes techniques.

WiziShop gère l’installation et l’hébergement pour ses clients et leur offre un support réactif et un accompagnement très développé.

L’utilisateur paie un abonnement et reverse un pourcentage du chiffre d’affaires généré par ses ventes en ligne. Cette plateforme de commerce électronique est donc idéale pour les petites boutiques en ligne.

création de site e-commerce lyon

Si vous souhaitez développer votre activité en ligne, l’agence web 33 Degrés est là pour vous aider. Nous nous occuperons de tous les aspects techniques afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte : vos clients. Contactez nos développeurs dès maintenant !

 

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles