Webmarketing
Les alternatives à Google Analytics
Il y a quelque temps, nous vous avions fait part de la décision de la CNIL concernant l’interdiction de l’utilisation de Google Analytics. Pour rappel, l’organisation avait d’écrêter que par manque de contrôle concernant la collecte de données personnelles par les éditeurs de site web, l’utilisation de Google Analytics serait interdite. Ce à quoi on dit « Hourra » pour les droits des internautes et « Oh non » pour les entreprises désireuses de mieux comprendre le comportement de ses visiteurs…
Si Google Analytics était jusque-là le chouchou des marqueteurs pour analyser le trafic des sites web, il n’est pas seul sur le marché. Nous vous avions à l’époque parlée de trois outils de mesure d’audience à utiliser pour remplacer Google Analytics, aujourd’hui, nous allons approfondir ses différentes alternatives.
Top 3 des outils des web analytics
- Matomo
Anciennement Piwik, Matomo est un logiciel d’analyse web open source. Il offre plus d’options de confidentialité que la plupart des traceurs, notamment le tracking anonyme. Il stocke les données sur ses propres serveurs afin que les informations personnelles de vos clients restent hors de portée d’autres spécialistes du marketing, des annonceurs ou même des pirates informatiques. Pas mal hein ?
- HEAP
Si vous cherchez à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre application web, Heap est un excellent choix. Il offre une interface simplifiée et la possibilité de construire des analyses puissantes sans aucune connaissance technique. Vous pouvez commencer gratuitement (et sans limites), ce qui vous permet de déterminer si l’outil répond à vos besoins avant d’acheter une licence complète.
- Clicky
C’est l’outil de Web Analytics pour mesurer votre audience en temps réel. Attention, on ne le recommande pas pour son esthétisme, mais bien pour ses multiples fonctionnalités. Clicky est un outil de qualité pour mesurer l’audience de votre site. Il vous permet de créer et de personnaliser des campagnes et des objectifs de conversion, comme les heatmaps et les segments, très facilement. Dans tous les cas, qu’il soit gratuit ou payant (accès aux extensions), il vous permettra de créer des tableaux de bord illimités.
Suivre et analyser, c’est tout un métier. Si vous n’êtes pas encore assez confiant pour vous lancer vous-même dans l’utilisation de nouveaux outils d’analyse, faites appel à l’agence digitale lyonnaise 33 Degrés ! Notre équipe de webanalystes se charge de l’analyse de vos audiences ainsi que du reporting de vos campagnes publicitaires. Contacté l’agence digitale 33 Degrés.