tel-icon

Stratégie

< Tous les articles

6 Tendances du Marché des Vins & Spiritueux en 2023

La filière vin et spiritueux a prouvé sa résistance en cas de crise majeure, mais sans pour autant être épargnée par l’inflation et les fluctuations économiques et climatiques diverses qui accroissent la pression sur la filière.

Millenials, nouveau cœur de cible


Les Millenials (nés entre 1980 et 1996-2000) sont le nouveau cœur de cible à convaincre. En effet, il a été constaté qu’une grande majorité des consommateurs de vin actuels avaient plus de 50 ans, ce qui ne constitue pas une base client suffisamment pérenne.
L’enjeu est de consolider la tranche des 20-45 ans afin de préparer le renouvellement par la génération Z (les moins de 25 ans). Leurs parents, issus de la génération Y (millenials), sont moins engagés dans la transmission de la culture du vin en tant que patrimoine, ce qui entraine une diminution de leurs habitudes de consommation par rapport aux générations précédentes.

De fortes attentes sociétales


Les millenials délèguent la responsabilité environnementale vers les entreprises. L’impact des petits gestes du quotidien est perçu comme minime en comparaison de l’impact des entreprises.
La conséquence directe est que plutôt que de se contraindre à titre individuel, ils vont préférablement s’orienter vers des entreprises engagées dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) concrètes, quitte à se détourner du vin s’ils ne trouvent pas de quoi satisfaire leurs attentes.

Le digital, premier point d’entrée


Les canaux digitaux sont des points d’entrées clés pour l’ensemble des consommateurs, mais avec une préférence pour une consommation on-trade (bars, hôtels, restaurants) au détriment du off-trade (supermarchés, cavistes, boutiques en ligne). Cette tendance diffère de ces dernières années qui ont vu
la consommation à domicile (off-trade) largement décoller durant la pandémie de Covid-19.
Les outils numériques sont des leviers essentiels pour capter et orienter les consommateurs vers des expériences pertinentes et adaptées à leurs besoins.

Premiumisation de l’expérience on-trade


Les consommateurs recherchent une expérience de plus en plus premium on-trade pour contraster avec l’expérience plus décontractée chez soi procurée par la consommation off-trade durant les confinements et les restrictions. La valorisation de l’expérience autour du produit est déterminante dans l’acquisition et la fidélisation client.

Diversification de la consommation


Les consommateurs ne sont plus à la recherche d’un seul produit, mais varient toujours plus les types de boissons consommées qu’elles soient avec ou sans alcool. Au cours d’une même période de consommation, les boissons diverses (sodas, bières, vins, spiritueux) se succéderont et se complèteront. À la différence des jeunes générations, les consommateurs plus âgés privilégient sur une période comparable la consommation d’un seul produit favori.


Tendance No- et Low-alcohol


La diversification des boissons consommées s’inscrit en parallèle d’une tendance croissante aux boissons peu alcoolisées et zéro alcool. Cela s’explique par une recherche de mode de vie plus sain que la crise sanitaire a exacerbé et accéléré.

Écrit par : Carlo

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles