tel-icon
stratégie de marketing inclusif

Stratégie

< Tous les articles

Comment adopter le marketing inclusif ?

Le marketing inclusif est un concept important qui existe depuis des décennies. Mais, que signifie-t-il ? Comment s’y prendre ? À quoi ressemble le marketing inclusif dans la pratique ? Nous sommes là pour vous révéler tout ce que vous devez savoir sur le marketing inclusif afin que vous puissiez commencer à le mettre en pratique dès aujourd’hui !

stratégie de marketing inclusif

Le marketing inclusif qu’est-ce que c’est ? 

Le marketing inclusif est une nouvelle façon de penser la stratégie de marketing de votre marque. Il s’agit de considérer la diversité et les différents groupes de population qui sont parfois sous-représentés dans les messages marketing.  Finalement, c’est une manière de s’assurer que votre marque s’adresse à toutes les populations qui composent notre monde.

Comment mettre en place le marketing inclusif ?  

1.     Sensibiliser ses employés 

La première étape pour réussir une stratégie de marketing inclusif au sein d’une entreprise est de sensibiliser ses employés. En effet, afin de trouver de nouvelles idées marketing pour inclure les populations, cela commence par la prise en compte des employés sur cette question de l’inclusion. Cela peut se faire par le biais d’affiches de sensibilisation par exemple.

Les affiches de sensibilisation sont un excellent moyen de sensibiliser vos employés à l’importance du marketing inclusif et à la manière dont ils peuvent contribuer à le promouvoir dans leurs activités quotidiennes. Ces affiches doivent être placées dans des zones communes où les employés les verront fréquemment, comme les salles de pause ou les couloirs près des ascenseurs…

2.     Demander conseil

Il est difficile d’adopter un point de vue neutre, surtout lorsqu’il s’agit de votre propre entreprise. Cependant, une entreprise doit être capable de prendre du recul par rapport à son propre produit et de demander un retour constructif à une source extérieure. Certaines entreprises optent pour l’aide d’une agence ou d’un consultant qui peuvent leur fournir un point de vue extérieur basé sur leurs expériences, ainsi que sur leur connaissance du secteur. 

3.     Optez pour la diversité ! 

Si vous cherchez à élargir vos horizons, vous pourriez envisager d’ouvrir les portes de votre entreprise à divers profils. En effet, si une entreprise ouvre ses portes à des personnes de différents horizons, il lui sera plus facile d’avoir une vision interculturelle. 

4.     Trouver les bons mots 

Les mots sont des outils puissants. Il est important de les utiliser correctement et avec précaution. Les valeurs de votre entreprise doivent être transmises tout en restant inclusives. Il faut donc faire attention, surtout pour les entreprises internationales, au ton utilisé et aux discours transmis. Les consommateurs aiment s’identifier aux personnages utilisés dans les publicités, ce qui peut également constituer une forme de marketing inclusif s’il est bien exécuté.

5.     Contrer les stéréotypes 

La publicité est l’un des moyens les plus efficaces de transmettre un message, mais c’est aussi l’un des moyens les plus faciles d’offenser les personnes.

De nombreuses entreprises font encore des publicités stéréotypées – pensez au nombre de fois où vous avez vu une publicité pour une voiture ou un téléphone montrant un homme au volant ou parlant au téléphone sur le siège passager. Bien que ces entreprises cherchent simplement à vendre leurs produits, elles le font en faisant des suppositions sur l’identité de leurs clients et sur ce qu’ils veulent voir dans une publicité.

C’est pourquoi. Il est important pour les entreprises d’examiner leurs publicités actuelles et de voir si elles sont stéréotypées. Si c’est le cas, elles doivent envisager de créer des contre-publicités afin de s’assurer qu’elles ne continuent pas à suivre ce modèle à l’avenir.

marketing inclusif définition

Nous espérons que ces meilleures pratiques vous aideront à réussir votre future stratégie de marketing inclusif ! Vous avez encore des doutes ? Les équipes de 33 Degrés peuvent vous accompagner dans la création de vos stratégies marketing.

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles