Webmarketing
Comment écrire un bon article de blog ?
Vous avez créé votre site Internet et vous cherchez un moyen d’optimiser votre référencement naturel ? Vous vous dites peut-être que l’écriture d’articles est une bonne solution ? Et bien, vous avez raison. Écrire des articles de blog est une très bonne stratégie pour optimiser le référencement naturel de votre site. Néanmoins, il faut savoir qu’écrire un article ne consiste pas uniquement sur le style ou l’esprit critique du lecteur. Les articles de blogs n’ont pas la même autorité que les livres. Les lecteurs s’orientent plus volontiers vers les éléments les plus graphiques (ex : textes en gras ou avec des polices plus grandes)
En prenant en compte ces informations, nous vous proposons quelques règles pour rédiger un article de blog optimisé SEO (Référencement naturel).
Comment écrire un article de blog performant ?
1. Travaillez le titre
Le titre est l’élément clé de votre article. Il doit être percutant et donner envie de lire. De plus, il doit être court et refléter la promesse de votre article. Il sert à montrer en quoi les conseils que vous donnez à vos lecteurs peuvent être utiles.
Les titres les plus percutants sont ceux présentés sous forme de questions (ex : « comment écrire un bon article de blog »). Ils attirent et répondent à de vraies questions… celles que vos clients se posent.
2. Prenez du temps pour rédiger votre introduction
Les premières phrases de votre article sont cruciales, elles inciteront vos lecteurs à en lire davantage.
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour travailler votre introduction : rebondir sur l’actualité, faire référence à des citations, des auteurs ou utiliser l’humour. Il faut vous adapter à votre sujet.
3. Travaillez votre texte de façon ludique
Il faut savoir que la plupart de vos lecteurs liront votre article en diagonale pour vérifier la pertinence du contenu. De ce fait, les titres et les sous-titres sont très importants pour valider l’intérêt de l’article.
De plus, vos titres vous servent à illustrer vos différentes idées, d’où l’importance des caractères gras, des liens et des informations schématiques dans le contenu de votre article.
4. Illustrez vos propos
Utilisez des photos et des images pour illustrer vos propos. Cette technique simplifie la compréhension et offre un temps de répit à vos lecteurs.
Par ailleurs, les photos que vous utilisez doivent être d’une qualité irréprochable et optimisée (pas trop lourdes) pour le chargement rapide de la page.
5. Quantité ou qualité ?
L’éternel débat… certes, la quantité vous permettra d’être repéré par Google, de monter en référencement naturel et augmenter le nombre de partages. Mais prenez garde, il n’est pas pertinent d’écrire un article de 3000 mots si 300 suffisent. En effet, se forcer à écrire de longs articles amène à de nombreuses répétitions et risque de faire fuir le lecteur. D’autant que Google n’apprécie pas les « duplicata content », un mot barbare qui désigne le copier/coller de contenu répétitif sur un site Internet.
La qualité vous permettra d’être plus percutant et attire le lecteur à lire votre article dans son intégralité.
Enfin, évitez les termes trop techniques qui font fuir les lecteurs. Gardez en tête que la personne qui vous lit n’est pas forcément experte du domaine.
6. Valorisez l’engagement et le partage
Il faut savoir que le succès d’un article se mesure aux partages entre internautes : intégrer une barre de partage Facebook et/ou LinkedIn sur vos articles et un flux RSS (un bouton qui permet aux internautes de partager l’article sur un autre site) augmenteront le nombre de partages.
Si vous écrivez des articles régulièrement et si vous êtes sûr de ne jamais rater une semaine, vous pouvez créer une Newsletter pour partager vos articles avec vos clients. Rien de mieux pour les fidéliser et leur donner des conseils gratuits pour les inciter à faire appel à vous.
Vous l’avez compris, écrire un article de blog n’est pas si compliqué, mais requiert une attention particulière liée au contenu. Besoin d’aide pour écrire vos contenus ? L’agence de content marketing 33 degrés vous accompagne !