tel-icon

Stratégie

< Tous les articles

Comment mettre en place une démarche RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un élément clé de la mission de nombreuses sociétés, mais il peut être difficile de savoir par où commencer.  Il existe de nombreux moyens pour votre entreprise d’atteindre ses objectifs en matière de RSE, et encore plus de moyens pour vous d’avoir un impact au sein de votre entreprise. Mais quelles sont les étapes ? Est-ce la mission de chaque employé composant une entreprise ?  Nous allons vous révéler mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour mettre en œuvre la RSE au sein de votre entreprise.

agence de communication RSE

La RSE qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’engagement d’une entreprise en faveur de la durabilité sociale, environnementale et économique. Cela signifie que les entreprises doivent être conscientes de leur impact sur le monde en général et s’efforcer de réduire leurs effets négatifs en assumant la responsabilité de leurs actions.

Grâce à la RSE, les entreprises peuvent également instaurer un climat de confiance avec les clients et les parties prenantes en montrant qu’elles ne se soucient pas uniquement des bénéfices. 

Les étapes pour mettre en place votre stratégie RSE

1. Définir un plan RSE à suivre

Quand vous avez un plan, vous pouvez le réaliser. Et lorsque vous y parvenez, vous pouvez changer le monde. Enfin, à votre échelle…

Un plan d’action RSE est une étape essentielle dans la mise en œuvre réussie d’une stratégie RSE. Il doit définir les objectifs sociaux et environnementaux, les indicateurs de réussite qualitatifs et quantitatifs, et les actions concrètes à déployer. Ces différentes pratiques doivent être hiérarchisées afin de privilégier les actions les plus impactantes, mais aussi celles qui généreront le meilleur ROI (retour sur investissement).

Il sera également nécessaire d’identifier les différentes parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, prestataires de services, actionnaires, investisseurs, etc.) impliquées dans votre démarche de responsabilité sociale. Le plan d’action servira de feuille de route tout au long du déploiement des actions RSE. Enfin, il devra faire l’objet d’un reporting extra-financier et d’un suivi régulier afin d’assurer la pérennité de votre politique RSE.

2. Nommer une personne responsable de l’application du plan RSE 

Si vous comptez tirer parti de la RSE, il est important que quelqu’un soit chargé de veiller à ce qu’elle soit correctement appliquée. Vous pouvez engager un responsable dédié, ou même avoir un département dédié à la RSE. Si vous préférez externaliser le processus, des experts se feront un plaisir de vous aider !

3. Éduquer les membres de votre équipe à la démarche RSE 

Pour les entreprises, inciter les employés à s’engager dans des projets de RSE est l’un des défis les plus importants. C’est pourquoi il est essentiel de former les équipes à la responsabilité sociale, que ce soit par une formation interne ou avec un consultant externe.

Les managers doivent également être formés au management responsable. Pour que leurs employés suivent leur exemple, les managers doivent être conscients de leurs propres responsabilités et agir en conséquence.

agence RSE lyon

4. Définir des objectifs clairs pour votre stratégie RSE

RSE est l’abréviation de « responsabilité sociale des entreprises ». Il s’agit d’une philosophie d’entreprise qui vise à intégrer des considérations sociales, économiques et environnementales dans les processus décisionnels de l’entreprise.

L’objectif de la RSE est d’améliorer les performances de l’entreprise tout en respectant son environnement et ses employés ainsi que ses clients. Afin d’optimiser votre activité, il est impératif d’aligner votre stratégie de RSE sur votre stratégie d’entreprise globale. En fixant des objectifs SMART, vous pouvez vous assurer que vos activités de RSE sont bien définies et mesurables. Enfin, il est primordial de se rattacher aux réglementations spécifiques de votre secteur d’activité avant de vous fixer vos objectifs. 

5. Communiquer sur les actions mises en place

On relève dans une enquête menée en 2020* que 71 % des employés ont déclaré ne pas être ou être mal informés de la politique RSE de leur entreprise. Cela signifie que la communication est un levier essentiel dans tous les projets RSE : L’entreprise doit annoncer son intention d’entreprendre une démarche RSE et communiquer régulièrement – en interne et en externe. Que ce soit sur ses pratiques responsables et ses valeurs. 

Un rapport RSE peut être publié régulièrement pour informer sur les actions mises en places, ainsi que leurs résultats. 

*Source : Observatoire 2020 « Salariés et entreprises responsables », mené par Des Enjeux et des Hommes et ekodev, auprès de 1 016 salariés du secteur privé issus d’entreprises de plus de 250 salariés.

Vous cherchez à élaborer votre stratégie de RSE ? Notre agence de communication RSE peut vous aider à construire votre stratégie RSE. Nous vous guiderons du début à la fin du processus et vous aiderons à mettre en place un plan pour atteindre vos objectifs.

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles