tel-icon
stratégie linkedin

Réseaux sociaux

< Tous les articles

Comment optimiser sa stratégie LinkedIn ?

LinkedIn est un endroit idéal pour mettre en valeur votre entreprise, mais cela ne se fait pas toujours naturellement. Voici quelques conseils pour optimiser votre profil LinkedIn afin de mettre en valeur la marque de votre entreprise. Tout d’abord, assurez-vous que votre profil est optimisé tant sur le fond que sur la forme. L’utilisateur doit pouvoir comprendre votre profil en un coup d’œil. Pour ce faire, voici quelques conseils sur comment optimiser sa stratégie sur LinkedIn.

5 Tips pour optimiser votre stratégie sur LinkedIn

1.     L’humain au cœur de votre profil :

L’essentiel d’un profil sur les réseaux sociaux en 2022 est l’humain. Les salariés et les recruteurs sont friands de personnalité, même à travers un écran. Ainsi, soignez votre photo de profil en optant pour une photo aussi professionnelle que dynamique (pensez par exemple, à mettre une photo en situation plutôt qu’une photo posée). Vous pouvez également représenter votre entreprise en relayant des publications, en ajoutant une en-tête personnalisé. Point bonus, une photo avec un sourire franc et des dents apparentes suscitera plus facilement la sympathie.

2.     Se mettre à la place des utilisateurs LinkedIn :

Si vous voulez vous assurer que les personnes voient ce que vous publiez, vous devez connaître leurs habitudes. Les utilisateurs de LinkedIn sont généralement des professionnels occupés pendant la journée, ils ont donc tendance à vérifier leurs comptes le matin très tôt ou le soir très tard. On note, que le meilleur moment pour que vos publications les touchent est vers 22 heures.

Selon de récentes études, les posts qui ont le plus de succès sur LinkedIn ont des titres de 40 à 49 caractères et utilisent des verbes descriptifs (comme « lire ce message » ou « apprendre comment ») plutôt que des questions.

Ils ont également tendance à aimer les listes d’informations rapides et claires plutôt que les essais détaillés ou les explications complexes. Favorisez de ce fait les posts avec des points concis et précis. Ainsi que l’illustration d’idées par carrousel.

 

3.     Booster l’engagement de vos publications

La chose la plus importante à retenir est que LinkedIn est un réseau professionnel. La plateforme compte plus de 400 millions d’utilisateurs et est le second plus grand réseau social au monde. Cela signifie que vous devez créer du contenu qui s’aligne sur votre marque et qui trouve un écho auprès de votre public cible.

Réfléchissez au type d’informations que vous souhaiteriez obtenir de la part d’une personne qui essaie de vous vendre quelque chose dans la vie réelle. Ensuite, regardez combien de temps, elle passe à parler d’elle-même plutôt qu’à répondre à des questions sur ce qu’elle fait. Vous observerez alors que ce qui prime, c’est la création de contenu textuel de valeur qui peut facilement être lu par vos followers sur leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs.

Valorisez des posts qui partagent des astuces ou des conseils sur votre secteur ou votre profession. Il peut s’agir d’un article d’actualité sur votre secteur ou d’un article d’opinion sur une tendance ou une pratique du secteur qui a un impact sur vos clients.  Les articles qui mettent en valeur votre expertise en général (par exemple, « les 5 conseils sur comment optimiser sa stratégie Linkedin. ») sont excellents ! En effet, ‘ils permettent non seulement de montrer vos compétences, mais également de donner aux personnes l’accès à des informations qu’ils n’auraient peut-être pas pu obtenir autrement.

4. Les meilleurs formats et types de contenu à utiliser sur LinkedIn

Utilisez des images pour créer un récit visuel. Une image vaut mille mots, dites-vous ? Eh bien, nous disons qu’elle vaut aussi mille connexions ! Utilisez des images pour créer un récit visuel qui engage votre public et lui donne envie d’en savoir plus sur votre marque.

Vous pouvez également utiliser des vidéos ou des GIF afin de partager votre histoire de manière originale. Assurez-vous que la qualité du son est bonne et que les images sont suffisamment claires pour que votre public puisse facilement les lire.

N’oubliez pas les carrousels : ils constituent un excellent moyen de montrer plusieurs images à la fois, ce qui les rend parfaits pour présenter des produits en action ou montrer différents aspects de votre expertise… Si vous avez plusieurs marques sous une même marque ombrelle, vous pouvez même créer des carrousels contenant des images de chacune de ces marques !

Enfin, les événements sont un autre bon moyen pour les marques de montrer leur culture en action et de s’engager avec leurs adeptes. Vous pouvez organiser des événements, comme des webinaires ou des ateliers où les personnes peuvent à tout moment poser des questions directement depuis leur smartphone ou leur ordinateur portable.

stratégie linkedin

Les 5 règles pour communiquer sur LinkedIn ?

Nous vous avons donné quelques astuces sur comment optimiser sa stratégie LinkedIn. Maintenant, il faut s’intéresser à la forme de vos publications. Lors de la rédaction de vos posts, gardez à l’esprit les 5 règles suivantes :

#1 : Privilégier un ton neutre et facilement compréhensible en évitant les jargons techniques, propres à votre secteur d’activité.

#2 : Rédigez votre contenu de 1 900 à 2 000 mots sur les groupes de discussion, par exemple, et invitez les commentaires ou les réactions.

#3 : Postés le jeudi (et généralement le matin) pour avoir plus de chance d’être vus.

#4 : Partagez vos posts sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité. Petite astuce, postez sur LinkedIn, puis partagez sur d’autres plateformes. Car LinkedIn représente à lui seul plus de 50 % du trafic social vers les sites Web d’entreprise et les blogs B2B.

#5 : Parlez de ce qui vous intéresse ! Peu importe le ton, l’image, le format, si les utilisateurs ne se sentent pas emballer par votre sujet, il ne fera jamais le buzz. Par conséquent, écrivez sur un sujet qui vous passionne. Automatiquement, l’engouement se ressentira et se sera gagné !

À l’agence 33 degrés, notre équipe commerciale, est maitre dans l’art de prospecter sur LinkedIn et vous accompagne dans vos stratégies d’acquisition.

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles