tel-icon
optimiser un article de blog

Acquisition

< Tous les articles

Comment optimiser un article de blog ? 

optimiser un article de blog

Si vous rédigez des articles de blog dans le but d’améliorer votre référencement, il y a de fortes chances que vous ayez quelques questions sur la façon de les optimiser. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons rassemblé quelques conseils qui vous permettront d’optimiser vos articles de blog.

7 Conseils pour optimiser vos articles de blog !

rédiger titre article de blog

1. Rédigez un titre d’article qui attire les lecteurs 

Lorsque vous rédigez un article, la partie la plus importante est le titre. Le titre est ce qui donnera aux personnes l’envie de cliquer sur votre article, il est donc essentiel que vous le choisissiez bien.

Tout comme pour la pêche, vous devez faire attention à ce que vous choisissez comme appât. Si vous utilisez le mauvais appât, votre poisson s’éloignera tout simplement. Vous aurez perdu votre temps, et peut-être même quelques hameçons ! Mais si vous utilisez un appât solide, vous attirerez beaucoup de poissons.

Le titre doit avant tout concerner votre public cible. Il doit aborder un problème qui les concerne, une question qu’ils se posent et à laquelle votre article va répondre.

Il est important d’identifier cette problématique, car cela vous permettra d’établir une connexion avec le lecteur. Le titre sera la première partie de l’article que le lecteur lira, il doit ainsi le captiver dès le départ.

 Lorsqu’il s’agit de rédiger un titre pour votre article, il y a quelques règles à garder à l’esprit :

1. Soyez bref, mais pas trop

Les titres entre 6 et 7 mots ont plus de succès, car ils vous donnent suffisamment d’espace pour être concis tout en incluant des informations importantes sur le sujet.

2. Utilisez des mots qui suscitent une émotion (positive ou négative).

Vous voulez que votre lecteur sache ce qu’il va retirer de la lecture de cet article, alors, assurez-vous qu’il sait dans quoi il s’engage ! Utilisez des mots comme « prouvé » ou « fiable », pour que les lecteurs sachent qu’ils peuvent faire confiance à ces informations. Ou utilisez des mots comme « étonnant » ou « frustrant », pour que les lecteurs aient envie d’en savoir plus.

3. Posez une question pour interpeller le lecteur

Posez une question pour interpeller le lecteur, comme « Comment optimiser son référencement naturel ? ». Cela incitera les personnes à cliquer et à lire la suite de votre article.

4. Utilisez le « vous » pour impliquer l’utilisateur

Utilisez le « vous » pour impliquer l’utilisateur. Cela incitera les internautes à cliquer et à lire la suite de votre article

5 . Écrivez des articles sous forme de liste

Les articles sous forme de listes (ex : 6 façons de …) donnent généralement de bons résultats sur les réseaux de recherches (Google, Bing…), car ils permettent aux utilisateurs de parcourir rapidement les informations et de décider celles qui leur conviennent le mieux à un moment donné.

2. Trouvez les bons mots-clés pour vos articles de blog

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre contenu, choisir les bons mots-clés est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Ils ne sont pas seulement la force motrice de votre contenu, ils sont aussi la façon dont les personnes vous trouveront en ligne.

Si vous voulez vous démarquer dans les résultats de recherche, il est essentiel de choisir vos mots clés avec soin et précision. Le meilleur point de départ est de choisir des mots clés qui sont pertinents pour votre public et le sujet en question.

Les experts en référencement recommandent d’utiliser un outil de recherche de mots clés comme Google Keyword Planner ou SEMrush pour vous aider à identifier les termes pertinents que les internautes pourraient rechercher lorsqu’ils tombent sur votre page. Une fois que vous avez choisi quelques mots-clés, assurez-vous qu’ils apparaissent dans le texte et les titres de vos articles.

concurrence des mots-clés seo

3. Évaluez la concurrence de vos mots-clés

Si vous êtes nouveau dans le jeu, ou si vous opérez dans un secteur concurrentiel, il vous sera plus difficile de vous placer sur certains termes. Surtout s’ils sont populaires. Et si vous êtes en concurrence avec des pages à forte autorité de domaine, les premières places seront occupées par des sites web disposant d’un gros budget marketing ou par des entreprises connues dans le monde entier depuis des années.

Pour déterminer la concurrence pour un mot-clé, tapez-le dans un moteur de recherche. Regardez les résultats sponsorisés, puis les premiers résultats organiques. Sont-ils occupés par des sites web disposant d’un gros budget marketing ? Par des entreprises mondialement connues depuis des années ?

Si c’est le cas, il est temps de réfléchir à une autre stratégie et de travailler plutôt sur des mots-clés de longue traîne, souvent moins concurrentiels. Vous pouvez également vous tourner vers des synonymes : « optimiser un article de blog » vs « améliorer un article de blog ».

4. Choisissez votre thème d’article de blog

Nous savons tous comment cela se passe : vous êtes en train d’écrire un article, et les idées ne cessent d’arriver. Avant que vous ne le sachiez, votre article s’est transformé en un monstre de 10 000 mots, sans direction ni objectif.  Mais voilà : si vous voulez écrire un article intéressant qui sera partagé et lu par votre public, vous devez vous concentrer sur un seul sujet à la fois.

Pensez à des événements ou des sujets d’actualité qui sont pertinents pour votre entreprise et intéressants pour vos lecteurs. Un événement d’actualité dans votre domaine d’activité peut faire l’objet d’un article si vous pensez qu’il intéressera vos lecteurs (n’oubliez pas qu’ils sont aussi des clients et des prospects). En dehors de l’actualité, demandez-vous ce que vous voulez vraiment provoquer avec cet article ? Par exemple : Aujourd’hui dans notre article, nous voulons donner des conseils pour optimiser le référencement d’un article de blog.

Nous savons combien il peut être difficile de trouver de bons sujets d’articles de blog. Parfois, vous ne savez tout simplement pas sur quoi écrire, et il est facile d’avoir l’impression que votre contenu s’épuise. Mais ne vous inquiétez pas ! nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à trouver des sujets qui seront bien accueillis par vos lecteurs, dans notre article : Comment trouver de bons sujets d’articles de blog.

5. Faites des liens internes entre vos articles de blog

Les liens internes sont l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour optimiser votre blog. Si vous essayez d’optimiser le contenu de votre blog, les liens internes sont essentiels. De nombreux blogs ont beaucoup de contenu intéressant qui attend d’être lu. Mais si vous ne reliez pas vos articles les uns aux autres de manière intelligente, les nouveaux lecteurs ne connaîtront jamais les anciens.

Les liens internes vous permettent d’envoyer de nouveaux lecteurs vers vos anciens articles pertinents, en veillant à ce que chaque élément de contenu ait son heure de gloire et atteigne le plus grand nombre de personnes possible.

La meilleure façon de développer une relation contextuelle entre votre nouveau et votre ancien contenu est d’utiliser des liens internes. Les liens sont également un excellent moyen de transmettre une partie de la force de référencement de vos anciens articles à vos nouveaux articles.

blog et seo

6. Rédigez des balises sémantiques (Hn)

Lorsque vous rédigez un article, vous devez vous assurer qu’il est structuré correctement. C’est là que les balises Hn entrent en jeu.

Les balises Hn sont importantes, car elles vous permettent de structurer votre contenu, de résumer les paragraphes de votre article et de mettre en évidence les idées les plus importantes que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Ces balises jouent également un rôle important dans le référencement puisqu’elles mettent en avant les mots-clés sur lesquels vous avez décidé de vous positionner.

Nous vous conseillons de mettre une seule balise H1 contenant le mot clé principal qui est associé au sujet de votre article et qui l’évoquera pour les lecteurs. Vous pourrez ensuite réutiliser ce mot-clé dans certaines de vos balises Hn. Vos balises H2 doivent contenir des mots-clés secondaires et les balises H3 doivent cibler des mots-clés connexes afin d’optimiser le référencement.

7. Rédigez une méta-description pour votre article de blog

Votre méta-description peut être un outil puissant pour attirer les utilisateurs sur votre site web. C’est la première chose qui apparaît lorsque l’on clique sur un résultat de recherche et elle donne un aperçu de ce que l’on peut trouver sur votre page.

C’est pourquoi il est important de créer des méta-descriptions uniques et attrayantes qui attirent l’attention du lecteur et l’incitent à cliquer ! En règle générale, les méta-descriptions ne doivent pas dépasser 230 caractères.

rédiger un article de blog

Vous avez besoin d’aide pour rédiger et optimiser vos articles de blog ? Notre agence de création de contenu vous aide à créer rapidement du contenu pertinent et original. Que vous ayez besoin d’un rédacteur ou simplement de conseils pour vous lancer, nous sommes là pour vous aider !

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles