tel-icon
signification des couleurs

Créa

< Tous les articles

L’utilisation des couleurs en marketing

« Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas », certaines couleurs nous attirent, d’autres nous rebutent, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Néanmoins, en marketing, nous observons certains comportements affiliés à l’utilisation de certaines couleurs. Comment choisir les couleurs adéquates pour votre identité de marque ? Comment créer la réaction escomptée ? L’utilisation des couleurs est une science complexe, nous vous en donnons les clés !

Quelle est la signification des couleurs en marketing ?

signification des couleurs

Une science complexe et réfléchie

Chaque marque choisit ses couleurs selon des critères prédéfinis, du vert pour l’écologie, du bleu pour la santé, du noir pour la mode. Effectivement, dans l’inconscient collectif, une couleur peut nous ramener vers un secteur d’activité, mais pas que ! Les couleurs sont également des leviers d’influence, notamment lorsqu’une marque décide de changer sa couleur principale. Ces dernières années, le changement le plus notable est celui de l’incontournable McDonald’s qui est passé d’un rouge vif à un vert sapin. Vous vous en doutez, ce choix n’a pas été effectué par hasard. 

Plusieurs critères entrent en jeu, qui souhaitez-vous cibler, quelle est la nature de votre offre, quels sentiments cherchez-vous à provoquer ?

Pour arborer LA couleur qui fera la différence, il est important de respecter les valeurs de votre marque ainsi que la cohérence de votre positionnement dans son choix. 

couleur en marketing

Petite histoire des couleurs 

Monsieur bleu rencontra monsieur jaune, et monsieur vert naquis ! Une histoire que tous les enfants connaissent, mais savez-vous réellement d’où viennent les couleurs ?

Pour la petite histoire de colorimétrie, les couleurs primaires, c’est-à-dire brutes sont le magenta (rouge), le cyan (bleu) et le jaune. Les couleurs secondaires sont issues des mélanges de ces différentes couleurs. Des couleurs complémentaires sont également établies, le vert et le magenta, le cyan et l’orange, le violet et le jaune. 

Un logo ou un support quelconque n’est que rarement composé d’une seule couleur, il est de ce fait important de choisir des couleurs qui s’accordent ensemble.

La psychologie des couleurs permet de définir l’influence de chacune d’entre elles sur le comportement humain, particulièrement les intentions d’achat. Bien que certaines règles soient pérennes, d’autres fluctuent en fonction du genre, du pays, de l’éducation, de la catégorie socio-professionnelle entre autres. 

Ce guide est donc à prendre avec du recul, car il est nécessaire de l’adapter à votre cible et au contexte de parution. 

Quelques couleurs et leur signification 

Marron 

Vous cherchez à rassurer ? Le marron inspire la protection, la sécurité, le sérieux. Il fait également appel à la gourmandise, et de ce fait à la régression, qui amplifie le sentiment de confort. Attention cependant à l’utiliser de manière subtile, car un visuel majoritairement marron peut vite induire une image vieillissante. 

Rouge 

Le rouge évoque communément l’amour, la passion, le danger et le désir. Il attire le regard et percute  Ce coloris est à utiliser avec parcimonie en fonction de vos objectifs, effectivement il se peut que votre auditoire se sente agressé par un surplus de rouge.

Orange 

Chaleur, confort et protection, des sentiments inspirés par la couleur orange. Cette nuance énergique et puissante motive et attise notre appétit. Une couleur parfaite pour engager le positivisme !

Jaune 

Si on vous énonce joie, soleil, optimisme, vous répondez ? Jaune, bien joué ! Cette couleur solaire apaise, et remonte le moral. Elle fonctionne également très bien avec des couleurs plus sombres, en y ajoutant une touche de gaité. 

Rose 

Le rose, d’apparence une couleur affilié à la féminité, mais qui peut tout aussi bien être utilisée dans de divers contextes. Elle inspire la douceur, la sensibilité et la délicatesse. Ses nuances sont nombreuses et peuvent être travaillées différemment en fonction du résultat recherché. 

Violet 

Bien souvent associé à l’univers de la créativité, du mystère et de la magie, le violet véhicule des notions de loyauté et de courage. On le retrouve également dans le domaine du luxe sous ses nuances plus sombres. 

Vert 

Certes, le vert se rapporte à la nature et à l’environnement, mais c’est également une couleur porteuse d’espoir, de sérénité et d’apaisement. Il fait référence au hasard, à la santé, à tout ce qui est naturel et sain. 

Bleu 

Le bleu, couleur passe partout par excellence, aimé de tous. Elle suggère la confiance, la stabilité et l’honnêteté. Elle représente la vie, la profusion, le minéral et le froid. Ses nuances sont nombreuses et n’engendrent pas les mêmes ressentis, un bleu froid vous immergera dans un univers glacé, a contrario, un bleu turquoise vous fera voguer sur les mers tropicales.

Blanc 

Dans les pays occidentaux, le blanc est synonyme de pureté, de paix et d’égalité. Dans certains contextes, elle représente par ailleurs l’isolement, le vide et le froid. Le blanc révèle souvent son plein potentiel associé à d’autres couleurs.

Noir 

Le noir est l’intemporel, la couleur dont on ne se lasse pas, il s’accorde avec tout et crée mystère et élégance. Il peut néanmoins être qualifié de triste et négatif, à nouveau, c’est à vous de jauger en fonction du message que vous cherchez à transmettre. 

couleur en communication

Les couleurs n’ont maintenant plus aucun secret pour vous !  

Leurs associations nécessitent maitrise et expertise, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels de la création graphique qui sauront vous aiguiller en fonction de vos objectifs et besoins. 

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles