tel-icon

Stratégie

< Tous les articles

Nouvelle réglementation des étiquettes de vin

L’Union Européenne a publié le 2 décembre 2021 un règlement (UE 2021/2117) qui modifie les règles d’étiquetage des vins produits et étiquetés après le 8 décembre 2023. La transparence auprès des consommateurs et l’argument de santé publique ont mené à l’adoption de ce texte qui implique désormais l’ajout d’une nouvelle compétence à la large palette qu’exige la production et la commercialisation de vins. Ce nouveau challenge sera abordé de manières différentes selon les structures très hétérogènes qui composent la sphère du vin qui voit se côtoyer de grosses structures et de petits domaines souvent familiaux.

Étiquette vin – les nouveautés 2023

Des mentions obligatoires sur l’étiquette physique

o Les substances allergéniques
o La valeur énergétique pour 100 mL

Ces deux éléments sont le minimum obligatoire sur l’étiquette physique à condition d’avoir un support numérique pour compléter. Dans le cas contraire, l’ensemble des mentions obligatoires devront être présentes sur le support physique.

Des mentions obligatoires sous un nouveau format :

o Les ingrédients présents dans le produit fini.
o Les additifs autorisés selon le mode production


(agriculture raisonnée, biologique ou autres labels) : régulateurs d’acidité, conservateurs et antioxydants,
agents stabilisateurs, gaz et gaz d’emballage. Ce second type de mentions obligatoires est désormais possible sous forme d’étiquette électronique (QR code) afin d’alléger le contenu de l’étiquette physique tout en permettant l’accès à l’information aux consommateurs.

Les implications

  • Mettre en place un process d’étude pour récolter, étudier et formater les données de composition du vin à la nouvelle réglementation.
    La nécessité d’indiquer la composition des vins suppose une analyse précise des ingrédients et des additifs. Il y a un besoin de rendre les données vérifiables et transmissibles d’une année sur l’autre en cas de contrôle et de changement dans les équipes techniques.

  • Développer le nouveau format numérique de l’étiquette afin de le rendre accessible et lisible. La possibilité de présenter un QR code sur la bouteille ouvre le champ des possibles pour la conception de supports plus dynamiques et esthétiques afin d’étendre l’expérience client en lien avec la bouteille.

En somme, le nouveau règlement de l’UE sur l’étiquetage des vins, en vigueur à partir du 8 décembre 2023, impose une plus grande transparence sur les ingrédients et additifs utilisés. Ce défi, bien que complexe, offre une opportunité d’améliorer l’expérience client et la confiance des consommateurs. Notre agence vin est prête à vous accompagner dans cette transition pour répondre efficacement à ces nouvelles exigences.

Écrit par Carlo Schneider

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles