tel-icon
TikTok pour entreprise

Réseaux sociaux

< Tous les articles

Pourquoi intégrer TikTok à votre stratégie de contenu ?

contenu TikTok

Le phénomène TikTok

TikTok nous évoque aujourd’hui danse, mode, lifestyle, food… Mais, saviez-vous que c’est également un excellent outil à exploiter dans vos campagnes de communication ? Attractif du fait de son format vidéo fluide et ludique d’utilisation, l’application dote son utilisateur d’une créativité presque infinie. Son succès provient également de son mode de fonctionnement fondé sur le « content graph », c’est-à-dire la mise en avant du contenu, permettant de personnaliser le fil d’actualité de l’internaute. Les différents challenges lancés sur l’appli chaque semaine créent de la viralité et transforment une simple publication en une tendance incontournable. Il est donc aisé pour tout un chacun de faire le buzz, sans même avoir une communauté importante. Par ailleurs, la plateforme permet de s’adresser à une audience plus jeune qui est généralement accessible uniquement par le biais des médias sociaux. Il est ainsi nécessaire d’en apprendre les ficelles afin de cibler correctement vos publics.

Pourquoi intégrer TikTok à votre stratégie marketing ?

1.   Peu de concurrence

Les marques font encore preuve de timidité face au succès mondial de TikTok. Le type de contenu proposé par la plateforme peut effrayer certaines entreprises, car il s’agit d’un format vidéo court. On remarque néanmoins l’insertion de plus en plus de marques sur TikTok, il est alors opportun de se lancer au plus vite pour ne pas se retrouver noyé dans la masse !

2.    Pluralité des formats publicitaires

TikTok propose de nombreux formats publicitaires, il est important d’en connaître les subtilités afin de maximiser votre taux de conversion selon la cible définie. Il est, par exemple, possible de retrouver le top view qui s’ouvre dès le lancement de l’application, le brand takeover fondé sur le même principe, mais avec un format plus court, ou encore le in-feed native vidéo qui est placé directement dans le feed. TikTok propose des tarifs plus élevés que ces concurrents, justifiés, car la viralité y est plus importante.

3. Un fort taux d’engagement

Alors que l’engagement est en baisse sur les autres médias sociaux, TikTok ne cesse de susciter l’intérêt des utilisateurs. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021, 60 minutes de temps passé par jour, 63 % des contenus likés, et 54 % commentés, l’application promet de beaux résultats pour une marque novice qui souhaiterait se lancer.

4.    Humanisez votre communication (faire découvrir les coulisses)

Qu’il soit destiné à vos potentiels clients ou à vos futures recrues, il est essentiel de produire un contenu qui rende votre marque attractive. TikTok vous permettra de créer un contenu plus léger, de montrer l’envers du décor, de mettre en avant vos équipes, de produire des tutos, en bref de montrer que votre entreprise est humaine et qu’il y fait bon vivre !

Quelques conseils pour la route 

  • Utiliser un compte pro
  • Lancer des défis en utilisant les #
  •  Ne pas hésiter à nouer des collaborations avec des influenceurs
  • Utiliser les # populaires
  • Intégrez vos vidéos TikTok à vos contenus
  • Définissez une stratégie précise, en adéquation avec celle de vos autres réseaux sociaux
vidéo tiktok

Vous l’aurez compris, plus question d’échapper au phénomène TikTok. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie SMO, notre équipe webmarketing se tient à votre disposition pour vous aider à vous lancer dans l’aventure !

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles