Créa
Qu’est-ce que le sound design ?
La conception sonore ou sound design est une discipline créative et artistique avec ses propres règles, tout comme la musique et le cinéma. Elle utilise le son pour communiquer une idée grâce à l’espace, le texte et le traitement du son. Les designers sonores sont des musiciens qui créent de nouveaux sons pour transmettre leur message, au lieu de simplement utiliser des sons préexistants. Nous allons à travers cet article précisé l’univers du Sound design, donner des astuces aux débutants désireux de se lancer dans la création d’effet sonore marquant. Et bien sûr, vous donner certains codes utiles à l’utilisation du Sound design.
Le sound design c’est quoi ?
Définition du Sound design
La conception sonore ou Sound Design, qu’est-ce que c’est ? C’est le processus de création d’un paysage sonore. Les concepteurs sonores créent, sélectionnent et manipulent des sons tels que la musique, la parole, les effets sonores et même le silence pour mettre en valeur des éléments spécifiques du scénario. Les concepteurs sonores travaillent sur tout ce que vous entendez dans un film ou une émission de télévision (à l’exception des dialogues) :
- Les bruitages (bruits de pas, papier froissé, portes qui s’ouvrent et se ferment)
- Les voix off
- Les effets sonores comme les explosions et les accidents de voiture
Les sons atmosphériques comme le vent et la pluie
Les bruits de fond dans les environnements quotidiens (restaurants), etc.
Le Sound Design comment ça marche ?
Le design sonore est l’art de créer une bande sonore pour accompagner une image en mouvement. Les concepteurs sonores travaillent souvent avec des compositeurs et des monteurs pour combiner la musique, les sons ambiants, les dialogues et les effets techniques afin de créer un paysage sonore. Le concepteur sonore est chargé de choisir les effets sonores appropriés et d’aider à façonner leurs nuances afin que chaque bruit unique soit en harmonie avec les images et soutienne l’histoire racontée à l’écran.
La conception sonore peut également impliquer l’ajout de sons naturels dans le but d’améliorer l’expérience globale d’une séquence ou d’une scène de film. Contrairement aux compositeurs de musique, qui travaillent à la création de pièces musicales originales pour les films, les concepteurs sonores s’appuient sur des sons préexistants pour créer leurs paysages sonores.
Finalement, le concepteur sonore crée des sons à partir de zéro ou utilise des sons du monde réel qui peuvent être manipulés à l’aide de filtres et d’effets. Une bonne conception sonore s’intègre parfaitement aux éléments visuels afin de créer une expérience plus réaliste pour le spectateur ou l’auditeur.
Comment faire du sound design ?
Vous devez avoir une excellente capacité d’écoute, de solides compétences techniques et de composition, une perception aiguë et une bonne compréhension des différences entre les effets sonores et la musique.
La conception sonore est un processus complexe qui requiert un large éventail de compétences. Il faut avoir une vision cinématographique de l’ambiance recherchée. Est-ce que l’effet du son doit faire ressentir de la peur, de la joie, de la tristesse ? Jouer sur la corde sensible de la personne qui écoute ? Tout amateur peut se lancer dans la conception d’un Sound Design. Cependant, un vrai Sound Designer, sera plus adepte des mix de sons et apte à retranscrire tout un univers sonore autour d’une image.
Avec quoi créer du Sound Design ?
Voici les 5 champs d’actions sur lesquels vous pouvez travailler afin d’apporter un effet sonore à votre production :
La voix off
La narration ou le dialogue apporte un contexte et une ambiance à la scène. Elle apporte aux spectateurs des éléments d’information de manière précise. Il suffit de se munir d’un micro et préparer son texte à l’avance. Pour les plus forts en théâtre, cet exercice devrait être très stimulant.
La musique
Que ce soit un fond instrumental ou accompagné de parole, la musique est un réel vecteur d’émotion. Pour raconter une histoire propre à la vôtre, faire appel à un compositeur semble la solution la plus indiquée. Autrement, on peut trouver différentes musiques avec libre de droit sur les plateformes musicales.
Les bruitages
Que ce soit en studio, en extérieur, ou à nouveau des sons trouvés sur des plateformes libres de droit, les effets sonores sont recommandés pour apporter du réalisme à vos productions. Amusez-vous à les recréer vous-même en prenant garde à ne pas vous blesser s’il s’agit de briser des matériaux pour obtenir des bruits distinctifs. Le bruit d’un verre qui se brise d’une porte qui se claque ou encore de pas dans la neige apporteront de la profondeur à la scène.
Les effets audio
Contrairement aux bruitages, les effets sonores sont des bruits que l’on ne retrouve pas dans la vraie vie. Mais que serait Luke Skywalker sans le bruit de son sabre laser ? Ce genre d’effet est plus difficile à recréer soi-même, faites donc appeler à une agence spécialisée.
Le bruit de fond ou ambiance
Pose le décor sans en faire trop. Un son lourd et grave sera la base d’un thriller. Tandis que la légèreté d’un son aiguë et doux seront le fond parfait pour une ambiance plus joyeuse.
Envie de créer une vidéo promotionnelle entrainante et entêtante ? L’agence de communication à Lyon 33 degrés vous accompagne dans la rédaction de votre scénario et la réalisation de votre support visuel et/ou sonore.