Stratégie
Valoriser son offre œnotouristique
L’œnotourisme est une branche du tourisme relativement récente (années 70) qui doit parfois encore trouver sa place. La volonté de développer ses activités et de diversifier son offre au-delà de la simple dégustation est un levier très efficace pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.
Inclure l’œnotourisme dans une dynamique globale
Que vous soyez un domaine à taille humaine ou plus conséquent, vous aurez toujours un intérêt à préparer le lancement ou le renouvellement de l’activité œnotouristique. Pour les plus petites structures, l’enjeu de budget nécessite un investissement ciblé et donc pensé de manière stratégique. Pour les plus grosses structures, c’est la nécessité d’être en adéquation avec un existant multiple et déjà très développé qui exige un cadrage précis afin d’optimiser l’investissement. Quelle que soit votre taille l’efficience et la rentabilité de l’investissement sont au cœur de vos préoccupations. Il s’agit de développer une stratégie œnotourisme solide afin de rendre l’expérience unique pour vos clients. Cela se fera en lien avec une stratégie marketing établie en amont qui vous aura permis de positionner votre
offre par une analyse du marché.
Mettre en œuvre vos idées
La stratégie une fois déterminée ou affinée, vous êtes prêts à vous lancer ou à continuer dans la grande aventure qu’est l’œnotourisme. C’est un axe à part entière à ne pas négliger car il est vitrine de votre professionnalisme et de la qualité de vos produits !
Plusieurs options s’offrent alors à vous en fonction de vos possibilités
En interne : votre personnel et vous-mêmes avez la capacité d’être commercial, responsable marketing et communication et également guide tout en assurant une veille concurrentielle. Vous êtes équipés pour gérer l’œnotourisme en toute sérénité.
En externe : vous n’avez pas les personnels nécessaires en interne pour développer votre offre œnotourisme. Des offres d’accompagnement au développement existent ainsi que des guides professionnels habitués à travailler sans être des salariés permanents d’une structure spécifique.
La clé est de fournir à ces consultants extérieurs et guides indépendants un dossier précis et complet de qui vous êtes et ce que vous attendez de leur travail car n’étant pas résidents permanents ils ont besoin d’avoir accès aux informations que vous stockez en interne ou dans votre tête.
Gestion mixte : vous avez du personnel dédié et compétent pour nourrir au quotidien vos objectifs marketing et communication. Cependant, votre équipe n’est pas suffisamment conséquente ou spécialisée pour aborder sereinement les fondements des stratégies marketing et communication ou bien encore les démarches de création pure qui sont très gourmandes en temps. Une équipe externe pour soulager votre personnel et leur permettre de libérer leur temps pour les tâches essentielles liées au domaine est importante.
L’enjeu est de déporter les tâches les plus lourdes et en dehors des champs de compétences de vos collaborateurs afin de s’adresser à des experts qui vous fourniront du contenu ou des outils de support pour optimiser et accompagner le travail de votre équipe.
Écrit par : Carlo Schneider